Des travaux pour la préservation de la rivière Allier !
Du mardi 3 au mercredi 18 septembre, nous avons réalisé un effacement de protection de berges sur l’île des Cailloux à Maringues. Objectif : offrir un espace de liberté plus naturel et respectueux à la rivière Allier.
L’effacement de protection de berges sur l’île des Cailloux
Du mardi 3 au mercredi 18 septembre, nous avons mené des travaux d’effacement de protection de berge à Maringues, sur l’île des cailloux. Objectif : enlever 650 m3 d’enrochements répartis sur 140 mètres pour permettre à la rivière Allier d’éroder à nouveau ses berges. Cette protection de berge, mise en place dans les années 1970, était en effet devenue obsolète. Elle avait pour vocation de protéger une plateforme d’extraction d’alluvions, disparue aujourd’hui. Ne jouant aucun rôle sur les débordements de l’Allier, sa suppression est ainsi sans impact sur les inondations. Ces travaux sont conduits dans le cadre du Contrat territorial Val d’Allier et financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne et le Département du Puy-de-Dôme.
Une intervention dans le cadre du Contrat territorial Val d’Allier
Nous agissons depuis plus de 25 ans pour la préservation de l’Allier : les premières actions, dans le cadre du Plan Loire, ont porté sur l’acquisition de terrains érodables. L’approbation en 2015 du SAGE Allier Aval a permis d’enclencher les premières actions de restauration de dynamique fluviale par effacement de protection de berge. L’île des cailloux est le deuxième chantier dans ce sens : la première expérimentation s’est déroulée en 2017 à la Roche-Noire et Pérignat-sur-Allier, avec des premiers résultats positifs.
Un enjeu majeur : la préservation de la dynamique fluviale
La dynamique fluviale est un équilibre entre les processus d'érosion, de transport et de dépôt de sédiments exercés par la rivière, lui permettant de dissiper son énergie. Cette dynamique active se traduit par la divagation du lit de l'Allier au sein de sa plaine. Elle est garante du maintien en quantité et qualité de la nappe d'eau alluviale, exploitée pour l'alimentation en eau potable. Elle est le "moteur" de la mosaïque d'habitats naturels du val d'Allier, et ainsi à l'origine de sa riche biodiversité. C'est cette dynamique fluviale qui confère à la rivière Allier son caractère de rivière sauvage.