Haute-Loire - Publié le 20/02/2019

Raconter les espaces naturels autrement

Mercredi 20 février

Lors des 13èmes Rencontres naturalistes de Haute-Loire des 9 et 10 février, nous avons eu l'occasion de présenter un travail artistique réalisé avec les résidents de l’E.H.P.A.D Nazareth du Puy-en-Velay autour des zones humides. Retour sur une expérience pleine d'apprentissage !

Appréhender les espaces naturels autrement

L'initiative est née fin 2018, sous l'impulsion de Lorène, volontaire en service civique en Haute-Loire : lors des 13èmes Rencontres naturalistes de Haute-Loire, la volonté était affichée de s'adresser à un public plus large pour parler nature. L'édition 2019 faisant écho à la journée mondiale des zones humides, un projet s'est alors monté avec des résidents de l’E.H.P.A.D Nazareth du Puy-en-Velay, avec pour ambition d'amener les participants à représenter leur vision et leur représentation de ces milieux !

Apprendre, puis créer !

Durant deux mois, Lorène a donc animé quatre ateliers auprès d'une quinzaine de pensionnaires volontaires. Chaque intervention portait sur la thématique des zones humides, illustrée par des actions concrètes du CEN Auvergne : Comment fonctionnement ces milieux ? Quelle faune et quelle flore abritent-ils ? Pourquoi sont-ils si importants ? En parallèle, ils ont été amenés à représenter de manière artistique leur vision des zones humides, avec le support de leur choix (dessin, tricot, peinture, collage, etc.). Ces travaux ont été ensuite collectés et assemblés par l’animatrice pour concevoir une maquette géante offrant une représentation artistique des zones humides.

Un projet fédérateur

Pour Sophie Marel, animatrice à l’E.H.P.A.D Nazareth, le projet sur les zones humides a permis aux résidents de se remémorer et de partager des souvenirs d’enfance. C’est dans une ambiance studieuse et détendue qu’ils se sont intéressés à ces milieux et à leurs richesses. Exposée lors des 13èmes Rencontres naturalistes, cette œuvre a interpellé le public qui a pu se projeter différemment et a porté un oeil neuf sur la nature de proximité. Elle sera par la suite exposée au sein de l’E.H.P.A.D. Nazareth puis utilisée par le CEN Auvergne lors de stands ou d’animations nature, pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des zones humides.