Publié le 26/02/2019

Verger : 3 bonnes raisons de perpétuer les variétés locales ou anciennes !

Mardi 26 février

Samedi 2 mars, nous vous donnons rendez-vous au siège de l'association à Riom pour une bourse aux greffons ! Vous avez un verger ou quelques arbres fruitiers, ou vous souhaitez en planter ? Voici 3 bonnes raisons pour penser aux variétés locales et anciennes !

Raison n°1 : perpétuer un patrimoine fruitier historique

Si l'Auvergne est connue pour ses arbres ou son vin, elle l'est peut-être moins pour ses arbres fruitiers. Pourtant dès le XVème siècle, les pâtes de fruits et fruits confits ont fait la renommée de Clermont-Ferrand ! La particularité des pâtes de fruits locales porte sur la base, constituée non pas de pommes mais d’abricots, apportant un parfum et une onctuosité inégalables. En 1908, on dénombrait 12 usines spécialisées qui s’approvisionnaient localement et produisaient plusieurs milliers de tonnes de pâtes de fruits par an. Planter des variétés locales et/ou anciennes permet ainsi de perpétuer un patrimoine culturel et historique, et participe également à la transmission d'une mémoire collective.

Raison n°2 : mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de son verger

Bien adaptées au territoire, les variétés locales offrent plus de résistance aux principales maladies et ravageurs, permettant ainsi d'envisager un entretien naturel (sans produits phytosanitaires) ne perturbant pas l'écosystème.  

Raison n°3 : contribuer au maintien de la biodiversité

Ecosystèmes à part entière, les vergers abritent plusieurs espèces qui leur sont propres (oiseaux, chauves-souris, insectes et autres petits mammifères).Cette biodiversité amène le jardinier à s’intéresser à la nature qui l’entoure, surtout lorsqu’il découvre combien elle peut être une alliée pour protéger ses fruits !

La bourse aux greffons du samedi 2 mars : en pratique !

  • RDV samedi 2 mars, de 14 h à 18 h
  • Moulin de la croûte, rue Léon Versepuy à Riom
  • Accès gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents
  • Au total : une vingtaine de variétés disponibles (pommes, prunes, poires, cerises, pêches et abricots)
  • Nous ne limiterons pas le nombre de greffons que vous pourrez emporter (attention toutefois, le nombre de greffons disponibles est variable en fonction des variétés)
  • Démonstration de taille d'entretien et de taille de fructification de 14 h à 15 h